Marion CONNAN

image_pdfimage_print
Marion CONNAN
Doctorante

Adresse professionnelle
UMR 7041 – ArScAn – Archéologies Environnementales
MSH Mondes
21 allée de l’Université
F-92023 NANTERRE Cedex
 
marionconnan.d@gmail.com

Domaines de recherche

Intitulé de la thèse

    L’économie végétale et l’alimentation dans la moitié nord de la France au Moyen Âge et à l’époque moderne: études carpologiques de contextes domestiques.

Domaines géographiques

    France métropolitaine – région Haut de France, IDF, Grand Est, Bretagne et partie nord des régions Pays-de-Loire et Bourgogne

Domaines thématiques

    Archéologie préventive
    Carpologie
    Alimentations végétales
    Économie végétale

 


Biographie

Formation et distinctions

    – depuis 2019 – réalisation d’une thèse doctorale
    – Master 1 & 2 Archéologie et environnement 2014 – 2016
    « Le seigle, Secale cereale: apparition, développement et implications de sa mise en culture en Scandinavie du Sud, à l’Âge du Fer »

Emplois

    – Carpologue en CDD chez Eveha entre novembre-décembre 2020
    – Responsable de secteur – Mission Orikum, aout 2020, Univ. Genève et Institut Archéologique de Tirana (Al.)
    – Technicienne de fouille en CDD pour Eveha et pour l’INRAP entre septembre 2019 et juillet 2020
    – Carpologue en CDI chez Archéopôle entre novembre 2018 et aout 2019
    – Responsable de secteur – Mission Orikum, aout 2018, Univ. Genève et Institut Archéologique de Tirana (Al.)
    – Technicienne de fouille en CDD pour Eveha entre mars 2017 et juillet 2018

Enseignement

    Participation de l’encadrement du stage de botanique 2017 et 2018, des étudiants en Master 1 Archéologie et environnement.

Responsabilités diverses

    Responsable botanique sur le site des Vaux-de-la-Celle (Genainville), dans le cadre du chantier-école de l’université de Cergy-Pontoise, sous la responsabilité d’opération de Vivien Barrière (montage du projet, réalisation de prélèvements et d’études carpologique et anthracologique, ateliers d’initiation et médiation).

 


Bibliographie

    – Rapport d’études carpologique, contribution au rapport de fouille du site de Seclin (59), sous la responsabilité de Jerome Marian.
    – Rapport d’études carpologique, contribution au rapport de fouille du site de Saint-Romain-de-Colbosc (76), sous la responsabilité de Jerome Marian.
    – Rapport d’études carpologique, contribution au rapport de fouille du site de Harnes (62), sous la responsabilité de Jerome Marian.
    – Rapport d’études carpologique, contribution au rapport de fouille du site de Nesle, route des chaulmes (80), sous la responsabilité de Grégoire Ratel.
    – Rapport d’études carpologique, contribution au rapport de fouille du site de Lieusaint, ZAC des PdL (77), sous la responsabilité de Jerome Georges.
    – Rapport d’études carpologique, contribution au rapport de fouille du site d’Onnaing (56), sous la responsabilité de Hélène Assemat.
    – Rapport d’études carpologique, contribution au rapport de fouille du site de Cergy, ZAC des Linandes (95), sous la responsabilité de Xavier Bernardo.
    – Rapport d’études carpologique, contribution au rapport de fouille du site de Lille, rue Malpart (59), sous la responsabilité de Delphine Sence-Baquet.

    « La mise en culture du seigle en Scandinavie à l’Âge du Fer », contribution aux Actes de colloques des 12eme Rencontres Nationales d’Archéobotanique, Perpignan, juin 2017(sous press).

 


Dans le même programme :