Paléolithique de l’Eurasie

image_pdfimage_print

PAGE EN CONSTRUCTION

Asie centrale

Un programme, intégré à l’étude de la néolithisation en Asie centrale, permet de comprendre la genèse de ce processus. Il s’attache à mieux comprendre le Paléolithique supérieur et final dans cette région ainsi qu’à définir la période mésolithique, parfois considérée comme un épipaléolithique, qui apparaît en Asie centrale au tout début de l’Holocène. Cette question fait débat actuellement et les données demeurent peu nombreuses. L’étude techno-typologique du matériel archéologique, particulièrement l’industrie lithique, de différents sites localisés au Kazakhstan méridional et oriental, en Ouzbékistan (Obishir, Machaj, etc.) et au Tadjikistan (Shugnou, Oshkhona, etc.) ainsi qu’en Russie (Oural, Sibérie et région de Moscou) et la revue critique de ces sites apportent les premiers éléments de caractérisation des sites du Paléolithique final au Mésolithique de cette zone et propose une nouvelle cartographie chrono-culturelle. Ce programme répond d’autre part à une demande locale dans la perspective de publications conjointes.
Sélection bibliographique :

Brunet F. 2003. Asie centrale : pour une redéfinition des complexes culturels de la fin du Pléistocène et du début de l’Holocène. Paléorient 28/2, p. 9-24. http://www.persee.fr/web/revues/hom…

Ukraine

A ce programme purement centrasiatique s’ajoute celui sur le Paléolithique supérieur d’Europe orientale, centré sur la fouille de Gontsy (Ukraine), ensemble unique d’habitats en os de mammouth (dir. F. Djindjian et L. Iakovleva, prix Clio 2016). Diverses méthodes de photomodélisation, de SIG et d’analyse des données spatiales ont été utilisées pour préparer une publication de synthèse.

La problématique sur le concept de territoires de chasseurs-cueilleurs a été approfondie, de même que la réflexion sur l’art paléolithique, en lien avec nos recherches transversales et le programme TransImages d’ArScAn.

Le volet historiographie de la préhistoire a été enrichi et une approche fondée sur la modélisation des processus d’organisation sociale, de gouvernance et d’attitude sociétale pour l’application de systèmes multi-agents en archéologie a été développée (coorganisation de colloques et publications).