Néolithisation en Asie centrale et émergence du Chalcolithique (10e-3e mill.) : cultures, interactions, techniques

image_pdfimage_print

Ce programme concerne un domaine de recherche peu exploré : la genèse des sociétés néolithiques en Asie centrale et leur évolution vers les cultures proto-urbaines du Bronze. Son objectif est triple :

  • l’émergence et la caractérisation des sociétés néolithiques et chalcolithiques (chronologie, culture matérielle, économie, etc.) ;
  • la mise en évidence des modifications dans les domaines symbolique, culturel, social et technique lors de la néolithisation et la compréhension des mécanismes de transformation du mode de vie de ces sociétés (nomade/sédentaire) dans un environnement instable (réchauffement et optimum climatique, désertification) ;
  • l’étude des relations entre les communautés qui se mettent en place sur de longues distances (échanges, contacts, commerce, acculturation, emprunt, imitation, importation, transfert, transmission de connaissances, etc.) ;

Les études menées depuis 1996 dans plusieurs pays (Kazakhstan, Ouzbékistan, Turkménistan, Tadjikistan, Sibérie, Japon) ont permis des avancées importantes sur la caractérisation culturelle (systèmes techniques, traditions stylistiques, savoir-faire) et l’organisation socio-économique (analyse spatiale et fonctionnelle des occupations, économie domestique vs de prédation, mobilité et mode de vie) des communautés étudiées.

Les travaux de terrain, notamment dans le cadre de la MAFANAC (co-direction F. Brunet et M. Khudzhanazarov), ont permis de renouveler les approches méthodologiques par la formation de nouveaux spécialistes dans le domaine (tutorat et encadrement d’étudiants) et d’être ainsi à même de mieux exploiter les données recueillies anciennement sur les périodes de l’Épipaléolithique au Chalcolithique (Xe-IVe/IIIe mill.). Depuis 2007, ils se structurent en quatre programmes complémentaires sur :

Sélection bibliographique :

Brunet F., M. Khudzhanazarov et H. Hoshimov (eds.). sous-presse. La néolithisation en Ouzbékistan : étude de la culture de Kel’teminar (VIIe-Ve millénaires av. n. è.). Le site d’Ajakagytma et la région du Bas-Zeravshan. De Boccard, collection MAFACAM : Paris.

Brunet F. 2016. Des premiers transferts en Asie centrale (Xe-IVe millénaires av. n. è.) à la perception de chaînes de transmission culturelle, dans M. Espagne, S. Gorshenina et Cl. Rapin (eds.), Asie centrale : transferts culturels le long de la Route de la Soie : 17-29. Editions Vendémiaire : Paris.

Brunet F. 2015. The Technique of Pressure Knapping in Central Asia : Innovation or Diffusion ?, in P. Desrosiers (ed.), The Emergence of Pressure Blade Makin. From Origin to Modern Experimentation, p. 307-328.New York, Dordrecht, Heidelberg, London : Springer Science+Business Media.

Brunet F. 2012. The Technique of Pressure Knapping in Central Asia : Innovation or Diffusion ? In : Desrosiers P. M. (éd.), The Emergence of Pressure Blade Knapping : From Origin to Modern Experimentation, pp. 307-328. New York : Springer Science + Business Media.

Brunet F. 2011. Comment penser la néolithisation en Asie centrale (Xe-IVe millénaires) ? L’émergence de nouveaux modèles de sociétés entre sédentaires et nomades. Paléorient 37-1, p. 187-204.

Brunet F. 2005. La néolithisation en Asie centrale. In : Guilaine J. (éd.), Les marges : débitrices ou créatrices ? La mise en place du Néolithique et de ses prolongements à la périphérie des « foyers » classiques, p. 107-120. Paris : Ed. Errance, série « Séminaires du Collège de France ».

Thèse soutenue :

Brunet F. 2002. De l’Epipaléolithique au Néolithique en AC : quelle néoltihisation ? Synthèse critique des données et étude technologique d’industries lithiques, pp. 307-328. Thèse de doctorat, Université de Paris I Panthéon-Sorbonne, dir. Pigeot N., 720 p.