Néolithisation en Asie centrale et moyenne (10e-3e millénaire)

image_pdfimage_print

PAGE EN CONSTRUCTION

Ce programme sur la genèse des sociétés néolithiques en Asie centrale et leur évolution vers les cultures proto-­urbaines du Bronze (F. Brunet) est conduit suivant trois axes :

  • origine et caractérisation des premières sociétés néolithiques : la culture de Kel’teminar en Ouzbékistan (7e-4e mill.) et la culture de Hissar au Tadjikistan (6e-4e mill.) ;
  • émergence du Chalcolithique au Tadjikistan (4e-3e mill.) : fouilles de Sarazm (H.-P. Francfort et B. Mutin puis F. Brunet) ;
  • caractérisation et diffusion de savoir-faire techniques attestant des phénomènes historiques évolutifs, comme le débitage par pression.

La mission MAFANAC/MAFAC a reçu le label de l’AIBL en 2016 et 2017. Un ouvrage de synthèse (dir. F. Brunet et al.) va paraître en 2017. L’existence d’une néolithisation originale, qui diversifie le modèle évolutionniste inspiré par le Moyen-Orient, a été confirmée et une nouvelle séquence de référence sur le paléoenvironnement et la paléoclimatologie de l’Asie centrale aride établie. La découverte de sites multiculturels a renouvelé les connaissances sur les modalités des interactions steppes/oasis dès ces époques.

Des réseaux de relations à longue distance ont été mis en évidence au nord et au sud de l’Hindu Kush entre cultures néolithiques à Bronze ancien en Asie centrale et méridionale, que l’ouverture de nouveaux terrains en Iran oriental grâce à la création de la MAFBAM (B. Mutin) devrait permettre de mieux caractériser pour les régions allant de l’Iran au Tadjikistan (projet de carte archéologique).

Une synthèse sur le Néolithique de Mehrgarh (Pakistan) est parue en 2013 (Jarrige et al.).