Mongolie : recherches sur les Xiongnu

Le nouveau programme Xiongnu résulte de l’intégration de G. André à l’équipe en 2010. D’abord axé sur le thème des rituels funéraires à travers la fouille de la nécropole aristocratique de Gol Mod, il s’élargit à l’étude des populations, modes de vie et circuits économiques des Xiongnu (IIIe s. av.-IIIe s. ap. J.-C.). Ce programme produira une monographie sur la nécropole aristocratique de Gol Mod. Les travaux de la MAFM sur d’autres sites comme Egiin Gol permettra une étude sur les populations, modes de vie et circuits économiques des Xiongnu fondée sur la fouille de Gua Dov [l’un des rares établissements sédentaires connus de l’empire xiongnu (c. IIe s. av.-IIe s. ap. J.-C.)] et visant à approfondir la connaissance des systèmes socio-économiques du monde des steppes, aux frontières du centre impérial chinois et des États d’Asie centrale —acteurs d’échanges transcontinentaux de matières premières et de biens de prestige

Proche de, et associé à, celui des études sur les nomades scythes de l’Altaï et des tombes de la steppe en général, il revêt une importance particulière à la lumière des analyses récentes des trouvailles de Tillya Tépa (Bactriane) et des formidables découvertes des archéologues de Novosibirsk à Noin Ula en Mongolie (objets gréco-romains, textiles bactriens d’époque Saka-Yuezhi). Ce programme établit aussi un lien bienvenu avec le Xinjiang, sur une frange autre mais proche de l’empire chinois. A l’autre extrémité de la steppe, la problématique des relations nomades / empires agraires se retrouve, que l’équipe aborde également du côté Iran et Orient hellénisé, et depuis le Bronze. Là encore, un comparatisme bien contrôlé permettra de fructueux travaux de rapprochements formels pour lesquels peu de formations sont équipées (langues, matériaux originaux, réseaux dans les pays-hôtes) pour accomplir.
Sélection bibliographique :

André G., Martin H., Desroches J.-P. 2011. Nouvelle approche par l’archéozoologie dans les nécropoles antiques d’Egiin Gol et de Gol Mod. Archéopages hors-série (octobre 2010 : Archéologie sans frontières), p. 115-123.

André G., Desroches J.-P., Drège J.-P., Rouchon V. 2010. Note sur l’un des plus anciens papiers du monde récemment exhumé en Mongolie : découverte, analyses physico-chimiques et contexte scientifique. PapierS, Nouvelles de l’Association Française pour l’Histoire et l’Etude du Papier et des Papeteries 3, p. 2.

André G., Holotova-Szinek J., Martin H. 2010. Chevaux et Xiongnu en Mongolie : Où donc trouver les cavaliers nomades ? In : Aigle D., Charleux I., Goossaert V., Hamayon R. (éds.), Miscellanea Asiatica. Mélanges en l’honneur de Françoise Aubin – Festschrift in Honour of Françoise Aubin, Monumenta Serica, Monograph Series LXI, p. 77-120. Nettetal : Sankt Augustin – Steyler Verlag.

Francfort H.-P. (éd.) 2008. Archéologie et changement climatique : un patrimoine menacé. Catalogue de l’exposition au Parlement européen de Strasbourg (20-23 octobre 2008). Paris : Ministère des Affaires Étrangères et Européennes, 31 p.