Interactions steppe-oasis en longue durée

image_pdfimage_print

Sur le monde des steppes à l’âge du fer, dans la suite des travaux effectués à Berel’, il est prévu de poursuivre des recherches étendues sur la caractérisation et l’évolution des réseaux de relations entre les nomades pasteurs cavaliers des steppes (« Scythes ») et les empires, achéménide, hellénistique et chinois. Des études de matériels sont focalisées sur l’examen des manifestations artistiques et des transferts sélectifs de biens de prestige, thèmes et motifs chez les élites.

Pour certains aspects des périodes de l’antiquité, dans la suite des travaux effectués jadis à Aï-Khanoum (Afghanistan) et naguère sur Tillya-Tépa (Afghanistan), Takht-i Sangin (Tadjikistan) et jusqu’à la Mongolie (Noin-Ula), sur la période dite des nomades Saka-Yuezhi en Bactriane, on s’attache à mettre en évidence des phénomènes historiques importants mais restés jusqu’ici peu visibles, dans le domaine des très vastes échanges interculturels en Eurasie. Une série d’articles est prévue.

Cette ample thématique des interactions steppe-oasis en longue durée est abordée par H.-P. Francfort sans nouvelles fouilles ou prospections, mais en prenant appui sur les résultats des fouilles effectuées et sur un vaste corpus d’art mobilier et d’art rupestre et dans le cadre de séminaires.