Djoumboulak Koum, bourg fortifié de l’âge du Fer et ses nécropoles (milieu du Ier mill. av. J.-C.)

image_pdfimage_print

Diapositive14

En 2001, la découverte de momies desséchées avait fait le lien avec d’autres programmes de l’équipe (steppes, tombes gelées de l’Altaï), permettant d’étendre l’étude à l’histoire du peuplement eurasiatique et des liens entre europoïdes et mongoloïdes. S’y est ajouté une recherche (en cours) sur les pratiques funéraires du Bronze au Fer, notamment sur les inhumations fléchies, possible marqueur des Indo-Européens et de leur migration, requérant l’examen de centaines de tombes de la Caspienne à la Chine, du IVe au Ier millénaire.

La reconstitution 3D des momies à partir de scans réalisés à la faculté de Médecine du Xinjiang a permis de compléter bilan pathologique, traumatique et étude dentaire. Nous attendons le résultat des analyses ADN effectuées en Chine. L’étude des caractères discrets semble suggérer une origine ouest-eurasienne de cette population. Des analyses directes par MFX et une exploration photographique dans l’invisible ont révélé de nouveaux tatouages et peintures faciales et permis d’identifier leur composition. Ces travaux, qui s’inscrivent dans le programme Bio-archéologie, sont développés à travers une collaboration avec l’UMR171 et avec L’Oréal Recherche sur les fards, emplâtres, cheveux et cosmétiques, base d’une synthèse sur les peintures corporelles et tatouages.

L’étude technique et archéologique des textiles et de leur outillage et leur mise en perspective avec les données paléobotaniques et paléozoologiques s’est également poursuivie, en lien avec l’étude du costume. Étendue à d’autres sites d’Asie centrale, elle apporte des éléments neufs à la reconstitution du mode de vie, des savoir-faire et de l’environnement des populations et des contacts qu’elles entretenaient, à plus ou moins longue distance. La publication de l’ensemble de ces données est en préparation.

Diapositive36-2
Sélection bibliographique :

Debaine-Francfort C. 2009. Les momies du Xinjiang (Chine). In : Gautier Y. (éd.), La Science au présent 2009 : une année d’actualité scientifique et technique, p. 35-36. Paris : Encyclopaedia Universalis.