Art des steppes, pétroglyphes d’Asie centrale et autres recherches

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Sarmysh-Saj, Ouzbékistan. Image rupestre. Cliché MAFAC

 

Collectes de terrain et base de données sont reliées à la publication du Répertoire des pétroglyphes d’Asie centrale (le 7e tome, sur la Mongolie, est paru en 2007). De 2007 à 2010, les terrains ont eu lieu en Ouzbékistan et au Ladakh. Faute de moyens, la base de données en ligne Centralasian rockart (site Web et SIG) a été temporairement suspendue. H.-P. Francfort s’est investi comme expert international dans des meetings pour le projet d’inscription de sites d’art rupestre d’Asie centrale sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

L’étude des pétroglyphes, complémentaire de celles des habitats et des tombes, donne des vues inédites sur l’origine et la diffusion des styles. Le choix des sites, répertoires et modes de représentation sont caractérisables sur un très ample territoire, de l’Asie centrale à la mer Noire. L’art rupestre ouvre aussi sur les rapports entre l’histoire et l’anthropologie de l’art, et sur une théorie des arts « primitifs » eurasiens dans une perspective « formaliste et cognitive ». Celle-ci traite de l’art des steppes en général comme système symbolique et de sa relation avec ceux des empires agraires dans la longue durée : Oxus, Berel’, Tillya Tépa et la période Saka-Yuezhi de Bactriane.

Sont donc envisagés des recherches prenant en compte la très longue durée historique et préhistorique, sur le thème fécond de la chasse par exemple, et usant d’une approche méthodologique originale, en réseaux et en graphes. Ces travaux, réalisés en étroite collaboration avec les membres de l’équipe, font l’objet de séminaires et de thèses ; ils seront intégrés et testés dans le cadre du projet commun TransImages de l’UMR (labex).
Sélection bibliographique :

Bokovenko N. A., Legrand S. 2010. Mogil’nik Numakhir na reke Bidzha (Le site funéraire de Numakhir sur la rive de Bidzha). In : Stepanova N. F., Poljakov A. V., Tur S. S., Shulga P. I. (éds.), Afanas’evskij Sbornik (Recueil sur Afanas’evo), p. 29-35. Barnaul : Azbuka.

Francfort H.-P. (participation) 2011. Débat : Qu’est-ce que l’art protohistorique ? Perspective. La revue de l’INHA 2010/2011-2 (Antiquité/Moyen Age), p. 195-214.

Thèses soutenues :

Bruneau L. 2010. Le Ladakh (Etat de Jammu et Cachemire, Inde) de l’Âge du Bronze à l’introduction du Bouddhisme : une étude de l’art rupestre. Thèse de doctorat, Université de Paris I Panthéon-Sorbonne, dir. Francfort H.-P., 964 p.

Lhuillier J. 2010. Le phénomène des « cultures à céramique modelée peinte » en Asie centrale dans l’évolution et la transformation des sociétés de la fin de l’âge du Bronze et du début de l’âge du Fer (IIe-Ier millénaire avant n.è.). Une synthèse comparative et régionale de la culture matérielle. Thèse de doctorat, Université Paris I Panthéon-Sorbonne, dir. Francfort H.-P., 993 p.

Tan Y. 2010. Recherche sur les sépultures à kourgane des Saces et des Wusun dans le bassin de l’Ili. Thèse de doctorat, Université de Paris I Panthéon-Sorbonne, dir. Francfort H. P., 488 p.