Âge du Fer et périodes achéménide et antique : de c. 1500 av. au Ier siècle ap. J.-C.

Les questions sur lesquelles nous travaillons sont nombreuses et complexes : mutation à la fin du Bronze ; autonomie de la civilisation centrasiatique par rapport aux empires conquérants (Mèdes et Perses) ; importance de la colonisation grecque et de la tradition nomade jusqu’aux premiers Kouchans. Cette extension chronologique vers les périodes antiques s’est développée à partir de la participation d’H.-P. Francfort aux fouilles puis à la publication d’Aï Khanoum et d’études sur Tillyatépa ou Takht-i Sangin (Bactriane, Afghanistan, Tadjikistan). Des faits nouveaux sur les relations entre les steppes et les oasis sont apparus, de la Bactriane à la Mongolie en passant par le Xinjiang (Yuezhi et Xiongnu). L’on peut mesurer ainsi la cohérence des programmes de l’équipe sur l’immense aire où elle opère.

Des synthèses ont été élaborées sur les rapports entre les traditions locales et celles des conquérants, Perses, Grecs ou Saka-Yuezhi : 1) l’art oublié des lapidaires de la Bactriane aux époques achéménide et hellénistique (ouvrage : Persika 17, sous presse) révèle des origines locales pré-achéménides en rapport avec le Fer ancien iranien ; 2) les arts, cultes et divinités de l’Asie centrale du Bronze aux premiers Kouchans sont abordés à propos de Tillya Tépa, Aï Khanoum (Afghanistan) et Takht-i Sangin (Tadjikistan). Un recueil d’archéologie du Tadjikistan a été ajourné pour prendre en compte le Nachlass des regrettés L. Piankova et V. Ranov que les autorités de Tadjikistan souhaitent publier.
Sélection bibliographique :

Debaine-Francfort C. 2012. Les routes terrestres de la Soie. Traces d’échanges entre la Chine des Han et le monde gréco-romain au Xinjiang. Archéo-Théma. Revue d’archéologie et d’histoire 19 (Rome et la Chine), p. 36-43.

Francfort H.-P. Sous presse. Chapitre VIII : Habitat rural achéménide, hellénistique et Kouchan dans la plaine d’Aï-Khanoum-Shortughaï. In : Lecuyot G. (éd.), Les fouilles d’Aï Khanoum. Paris.

Francfort H.-P. Sous presse. Tillya Tepe and connections with the Eurasian steppes. In : Aruz J. (éd.), Afghanistan symposium (New-York, 11-12 September 2009). New York : Metropolitan Museum of Art.

Francfort H.-P. 2012. Tillya Tépa (Afghanistan) : la sépulture d’un roi oublié de la Bactriane du 1er siècle BC. Topoi 17, p. 7-77.

Francfort H.-P. 2012. Les objets romains et chinois découverts dans la steppe d’Asie centrale (env. 2e siècle av. J.-C. -2e siècle ap. J.-C.). Archéo-Théma. Revue d’archéologie et d’histoire 19 (Rome et la Chine), p. 50-57.

Francfort H.-P., Lepetz S. 2010. Les chevaux de Berel’ (Altaï) – Chevaux steppiques et chevaux achéménides : haras et races. In : Gardheisen A., Furet E., Boulbes N. (éds.), Histoire d’équidés : des textes, des images et des os. Actes du colloque organisé par l’UMR5140 du CNRS (Montpellier, 13-14 mars 2008), Monographies d’Archéologie Méditerranéenne, Hors série 4, p. 57-104. Lattes : Edition de l’Association pour le Développement de l’Archéologie en Languedoc-Roussillon.

Francfort H.-P. 2008. Archéologie de l’Asie intérieure, de l’âge du bronze à l’âge du fer. Représentations mythologiques et représentations artistiques : nouvelles découvertes, nouvelles approches. Annuaire de l’Ecole pratique des hautes études (EPHE), Section des sciences historiques et philologiques 139 (2006-2007), p. 360-363.