La ville de Shabwa dans le Hadhramawt

Les deux années 2003-2004 ont été principalement consacrées à la publication de nos recherches au Yémen. En effet, les fouilles de Shabwa n’ayant pu être poursuivies – pour des raisons indépendantes de notre volonté – il convenait assez vite d’en entreprendre la publication.
Dans un premier temps, le manuscrit du quatrième volume des Fouilles de Shabwa a été revu entièrement, puis envoyé à l’IFPO pour publication où il est encore en souffrance. La préparation du manuscrit consacré à la stratigraphie de la partie centrale de la ville a retenu notre attention. Cette stratigraphie longue (du 13e s. av. au 4e s. ap. J.- C.), d’un grand intérêt pour l’histoire du royaume du Hadhramawt, a fait l’objet de plusieurs communications en France (Colloque d’Aix-en-Provence, 2003) et au Yémen (Sanaa, août 2004) et constituera l’essentiel du cinquième volume des Fouilles de Shabwa.

Site de Shabwa

Ces deux années ont été mises à profit aussi pour élargir le champ de nos recherches archéologiques tant en Arabie saoudite (mission en avril 2004 à Najrân) qu’en Erythrée (mission franco-italienne à Kaskase et Kohaito en juin 2005), ces missions ont permis de nouer des contacts fructueux avec les autorités scientifiques et administratives de ces pays et d’élaborer d’éventuels programmes de recherches.
Depuis septembre 2005, Jean-François Breton est conseiller culturel à l’ambassade de France à Asmara en Erythrée.
Bibliographie
BRETON J.-F. (éd.) (manuscrit déposé pour impression en 2004 ; à paraître). Fouilles de Shabwa IV. Shabwa et son contexte architectural et artistique (du Ier siècle avant J.-C. au IVe siècle après J.-C.), ERC
BRETON J.-F. et C. PHILLIPS (ArScAn- Village Etat PMO), (en préparation), The Handbook of Architecture of Arabia, en deux volumes chez Brill.
BRETON J.-F. , avec A. AVANZINI, (en préparation), Le temple d’Athtar dhû-Risâf d’as-Sawdâ’ (Yémen), dans la collection Arabia Antiqua, Université de Pise.
DENTZER-FEYDY J., “Le décor sculpté en pierre“, dans Shabwa IV, J.-F. Breton éd., à paraître au CEFAS, Sanaa (Yémen)