Cyrrhus : étude de la citadelle

image_pdfimage_print

Le site de Cyrrhus-Nebi Houri se trouve à proximité de la frontière syro-turque. La ville de près de 75 ha, capitale de la Cyrrhestique, a été fondée par Séleucos 1er puis occupée successivement aux périodes romaine, byzantine et islamique. Sa situation sur les principales voies de circulation menant d’Antioche à l’Euphrate ou vers la Commagène, en a fait un lieu stratégique de première importance.

La mission libano-syrienne, créée en 2006 par J. Abdul Massih (Université Libanaise) et Sh. Al Shbib (DGAMS Idlib) en reprend l’étude, avec trois principaux objectifs :

  • l’étude de l’évolution de la ville, de son plan d’urbanisme et de son territoire, aux différentes périodes d’occupation 
  • l’étude et la restauration de divers monuments, dont le mausolée byzantin du Nebi Houri, le théâtre romain ou encore les fortifications
  • la publication des nouvelles données mais aussi celle du matériel et des archives de l’ancienne mission française.

La citadelle de Cyrrhus, vue vers le sud-ouest. Photo Y. Guichard, Mission archéologique de Cyrrhus-Nebi Houri.

La citadelle de Cyrrhus, vue vers le sud-ouest. Photo Y. Guichard, Mission archéologique de Cyrrhus-Nebi Houri.

L’étude de la citadelle a été confiée à M. Gelin, avec l’objectif d’en déterminer les principales étapes de construction et ses relations avec la ville basse. Les premiers résultats de la mission ont permis, entre autres, de préciser le tracé et la date des fortifications de la citadelle et de la ville basse avec un intérêt particulier porté à la porte sud, de connaître les limites de la ville hellénistique, de retrouver le tracé de la rue principale aux époques romaine et byzantine, d’étudier une église et une basilique et, enfin, de mettre au jour une maison romaine pavée de mosaïques.

Bibliographie :
J. Abdul Massih, (s.p.), »La fortification polygonale et les mosaïques d’une maison romaine à Cyrrhus », Syria 2009.
J. Abdul Massih, (s.p.), »Évaluation de l’état général du site archéologique de Cyrrhus-Nebi Houri », AAAS 2006-2007.

Responsables : J. Abdul Massih (Université Libanaise) et Sh. Al Shbib (DGAMS Idlib)

Participant de l’UMR : Mathilde Gelin

Participants : Abou Araj Atef (DGAMS Damas, relevés), Allaeddine Abdallah (céramologue), Humbert Jean (IFPO Damas, relevés), Yassine Rami (IFPO Beyrouth, dessinateur)


Dans le même programme :