Péninsule d’Oman

image_pdfimage_print

Mleiha

Le site de Mleiha a fait l’objet de fouilles programmées par la Mission Archéologique Française à Sharjah de 1986 à 2000.
Au terme de plusieurs années d’étude de la documentation accumulée (publication de deux ouvrages aux éditions de la Maison de l’Orient), il nous apparait nécessaire aujourd’hui de reprendre l’exploration de terrain dans certains secteurs du site.
En effet, l’abandon de Mleiha, que nous situons maintenant vers le milieu du 3e s. de notre ère, reste mal compris. Il correspond à une époque de recul du peuplement dans toute la région, contemporaine de l’émergence du pouvoir sassanide dans le golfe Arabo-Persique. Certes, des campagnes militaires ont été menées dans ces régions et les phases qui précèdent l’abandon des sites se caractérisent par la construction de forts et de bâtiments fortifiés. Mais un changement du milieu semi-aride très sensible a peut-être aussi forcé à un déplacement progressif vers le nord de la péninsule.
Ces interrogations justifient la reprise des travaux à Mleiha, dans le secteur H où est conservé un grand bâtiment incendié de la phase finale du site. Un projet a été soumis aux autorités de l’émirat de Sharjah, qui devrait permettre en deux saisons de terrain, de dégager l’ensemble de cette construction qui parait aussi avoir été fortifiée, selon des observations faites avant la mise en culture du terrain.
Les travaux seront menés par Michel Mouton dans le cadre de la Mission Archéologique Française aux Émirats Arabes Unis que dirige Sophie Méry.

Site de Mleiha

Site de Mleiha

MOUTON M. (2008), La péninsule d’Oman de la fin de l’Age du fer au début de la période sassanide, Society for Arabian Studies Monographs n°6, BAR International Series 1776, Archaeopress, Oxford
CUNY J. & MOUTON M. (2009), La transition vers la période sassanide dans la péninsule d’Oman : chronologie et modes de peuplement, in Ch. Robin & J. Schiettecatte eds. L’Arabie à la veille de l’Islam, Brepols, p. 91-127.
MOUTON M. (s. p.), Settlement Pattern of North-East and South-East Arabia in Antiquity, Arabian Archaeology and Epigraphy 2009.
MOUTON M. (s. p.), La période Pré-islamique Récente dans la péninsule d’Oman : chronologie et mode de peuplement, in A. Avanzini ed. The Oman Peninsula in the 1st Millenium BC, L’erma di Bretschneider. Roma.

Responsable : Sophie Méry (Protohistoire européenne)

Participant de l’UMR : Michel Mouton