Margaux Thuillier

image_pdfimage_print
margaux Thuillier
Margaux Thuillier
Archéologue

Adresse professionnelle
ArScAn – UMR 7041
Maison de l’Archéologie et de l’Ethnologie
21 allée de l’Université
F-92023 NANTERRE Cedex
Tél. : 00 33 (0)1 46 69 25 22
Contact: margaux.thuillier@gmail.com

Page Academia

Fonctions

  • Chercheuse indépendante associée à l’équipe APOHR et à l’IFPO
  • Enseignante contractuelle d’Histoire-Géographie

Domaines de recherches

Zones géographiques

Territoires Palestiniens

Thématiques de recherche

Archéologie rurale ; Palestine romaine et byzantine ; dynamiques d’occupation du sol ; archéogéographie

Biographie

Formation universitaire

  • 2011-2017 : Thèse de doctorat en Archéologie à l’Université Paris 1, « Dynamique de l’occupation rurale le long de la voie romaine de Jérusalem à Naplouse à l’époque byzantine » sous la direction de F. Villeneuve.
  • Septembre 2015 : Stage de céramologie étude macroscopique fine organisé par Sophie Mery (Université Paris 1).
  • Juin 2015 : Formation SIG organisée par Laurent Costa (CNRS, UMR 7041 ArScAn)
  • 2010-2011 : Master II recherche périodes historiques en Archéologie à l’Université Paris 1, « La céramique du site de Khirbet Siya (Territoires palestiniens)», sous la direction de F. Villeneuve.
  • 2009-2010 : Master I en Archéologie à l’Université Paris 1, spécialité : Proche-Orient hellénistique et romain. « Les inscriptions rupestres grecques et latines au Proche-Orient aux époques hellénistique et romaine » sous la direction de F. Villeneuve.
  • 2008-2009 : Double licence Histoire et Archéologie à l’Université Paris 1.

Terrain et activités scientifiques

  • Mai 2017 : Dessin du mobilier céramique provenant des prospections en forêt de Compiègne (oise) réalisées par P. Thuillier (Doctorant Université d’Amiens).
  • Mai 2014 : Direction de la campagne de prospection des sites ruraux byzantins de Sinjil à Naplouse (Territoires Palestiniens) avec la collaboration de l’Université d’Al Quds.
  • Juin 2013 : Direction de la campagne de prospection des sites ruraux byzantins de Ramallah à Sinjil (Territoires Palestiniens) avec la collaboration de l’Université de Birzeit. Formation à la prospection des étudiants.
  • Février 2012 : Dessin du mobilier céramique provenant de la fouille du site de Khirbet es-Samra (Jordanie) sous la direction de Jean-Baptiste Humbert (EBAF Jérusalem).
  • Juin 2012 : Participation en tant que responsable de secteur à la fouille du village byzantin de Khirbet Siya à Jibya (Territoires Palestiniens), sous la direction d’Hamed Salem (Université de Birzeit).
  • Juillet 2010 : Participation en tant que responsable de secteur à la fouille du village byzantin et omeyyade de Khirbet Birzeit à Birzeit (Territoires palestiniens) sous la direction d’Hamed Salem (Université de Birzeit).
  • 2007-2012 : Participation en tant que responsable de secteur et technicienne à la fouille du complexe monumental gallo-romain de Briga à Eu (Haute-Normandie), sous la direction d’Etienne Mantel (SRA Haute-Normandie).
  • 2000-2011 : Participation aux prospections archéologiques des sites gallo-romains et médiévaux de la forêt de Compiègne réalisées par Patrice Thuillier dans le cadre de sa thèse de doctorat (Université Picardie Jules Verne).

Enseignement

  • 2017-2018 : Enseignante contractuelle en Histoire-Géographie.
  • 2011 : Chargée de Travaux Dirigés en Art et Archéologie de Rome et de l’Italie à l’Université Paris 1 (premier semestre).
  • 2010-2011 : Tutrice en Art et Archéologie de Rome et de la Gaule romaine à l’Université Paris 1

Bourses et prix

2016 : Prix Jeune Chercheur de la Fondation des Treilles.
2012-2014 : Bourse AMI, IFPO Jérusalem.
Février 2012 : Bourse de courte durée, IFPO Jérusalem.

Bibliographie

« Le palais d’Hisham à Jéricho », « Le site de Sebastiya », contributions au guide touristique paltrips.ps, décembre 2014.

« L’archéologie en Palestine : une archéologie de sauvetage ? », Les Carnets de l’Ifpo. La recherche en train de se faire à l’Institut français du Proche-Orient (Hypotheses.org), 25 avril 2014. [En ligne] http://ifpo.hypotheses.org/5890

« La voie romaine d’Aelia Capitolina à Neapolis : enjeux et état de la recherche », Les Carnets de l’Ifpo. La recherche en train de se faire à l’Institut français du Proche-Orient (Hypotheses.org), 24 septembre 2013. [En ligne] http://ifpo.hypotheses.org/5305
Communications
« L’occupation rurale entre Jérusalem et Naplouse à l’époque byzantine », Journée d’études du laboratoire HeRMA : Actualité de la recherche archéologique en Palestine, Poitiers, 15 février 2017.

« Prospections des occupations rurales entre Jérusalem et Naplouse: résultats de la seconde mission de terrain », Séminaire Orient hellénistique et romain à l’Université Paris 1, 25 novembre 2014.

« Étude de l’occupation rurale le long de la voie romaine de Jérusalem à Naplouse : état de la recherche et premiers résultats », Colloque d’archéologie palestinienne, INHA, Paris, 11/12 octobre 2013.

« Archéologie en Palestine : autour de la voie romaine de Jérusalem à Naplouse », Séminaire Orient hellénistique et romain à l’Université Paris 1, 8 octobre 2013.

« Victor Guérin et la description géographique, historique et archéologique de la Palestine », Colloque 150 ans de contribution française à l’archéologie palestinienne, Université de Birzeit, 21/22 septembre 2012.

« Une coopération universitaire entre les universités de Bir Zeit et de Paris I Panthéon Sorbonne : Présentation du projet al-Maqdissi », Séminaire scientifique international « La mise en valeur du Patrimoine en Palestine », Ecole Normale Supérieure, 15 mars 2012.

« The roman roads in Palestine », Séminaire d’archéologie, Université de Birzeit, novembre 2012.

« Présentation du projet de thèse : Dynamiques d’occupation rurale le long de la voie romaine de Jérusalem à Neapolis pendant l’époque de l’empire romain tardif », au Centre Culturel Français de Naplouse le 21 février 2012 et à l’Ecole Biblique et Archéologique française de Jérusalem le 23 février 2012.


Dans le même programme :