Caroline Arnould-Béhar

image_pdfimage_print
Caroline Arnoud-Béhar
Caroline Arnould-Béhar

Adresse professionnelle
Institut catholique de Paris
Faculté des Lettres
21 rue d’Assas
75270 Paris Cedex 6
Contact: c.arnould-behar@icp.fr

Fonctions

  • Maître de conférences en Histoire de l’art antique et archéologie, ICP
  • Chargée de cours à Paris I
  • Directrice du Master d’Histoire de l’art et archéologie, ICP

Rattachements

  • EA 7403 (Pôle Bible et Orient)
  • APOHR CNRS UMR 7041

Biographie

Formation

  • Doctorat (EPHE, IVe section), « La datation d’arcs monumentaux de Jérusalem et ses conséquences sur l’extension de la ville aux premiers siècles de notre ère » sous la direction d’E.-M. Laperrousaz et A. Lemaire, 1996.

Domaines de recherches

  • Archéologie de la Palestine hellénistique et romaine.
  • Thématiques : l’architecture et le décor des tombeaux de la période hérodienne, l’iconographie des ossuaires et des sarcophages de la période hérodiennne ; l’architecture palatiale ; l’urbanisme de Jérusalem à l’époque romaine.

Bibliographie

Ouvrage

Les arcs romains de Jérusalem. Architecture, décor et urbanisme, coll. « Novum Testamentum et Orbis Antiquus » 35, Fribourg/Göttingen, Editions universitaires de Fribourg/Vandenhoeck & Ruprecht Göttingen, 1997.

Co-éditions d’ouvrages

Art et archéologie du Proche-Orient hellénistique et romain : les circulations artistiques entre Orient et Occident, volume 2. Actes de la journée d’études du 29 mai 2018, ICP, Oxford, British Archaeological Reports, 2019 (co-éd. Véronique Vassal).

Art et archéologie du Proche-Orient hellénistique et romain : les circulations artistiques entre Orient et Occident. Actes de la journée d’études du 11 mai 2017, ICP, Oxford, British Archaeological Reports, 2018 (co-éd. Véronique Vassal).

Jérusalem antique et médiévale. Mélanges en l’honneur d’Ernest-Marie Laperrousaz, Collection de la Revue des Etudes juives 52, Paris/Louvain, Peeters, 2011 (co-éd. André Lemaire).

Articles les plus récents

« La « coupe d’acanthe » dans l’art funéraire de la Judée hérodienne : genèse et symbolique d’un motif», Semitica et Classica 12, 2019, p. 83-95.

 « Quelques témoignages d’une survivance de la tradition aniconique dans l’art de la Palestine romaine et byzantine », in Caroline Arnould-Béhar et Véronique Vassal (éds.), Art et archéologie du Proche-Orient hellénistique et romain : les circulations artistiques entre Orient et Occident, volume 2, Oxford, 2019, p. 79-87.

 « Les palais d’Hérode, lieux d’exaltation du pouvoir royal », Transversalités 146, juillet-septembre 2018, p. 89-106.

« Le décor des autels à encens de la Palestine perse », Transeuphratène 49, 2017, p. 57-66.

« Le tombeau d’Hérode et sa place dans l’architecture funéraire de l’Antiquité », Revue Biblique, 122/1, 2015, p. 104-118.