Technologie lithique et évolution technique durant l’Holocène à Barrancas (Province de Jujuy, Argentine)

Technologie lithique et évolution technique durant l’Holocène à Barrancas (Province de Jujuy, Argentine)

Responsable de la Mission: Dr. Rodolphe Hoguin

Résumé du projet

Nous proposons de développer la mission selon deux axes:

  1. Un axe de recherche local, centré sur la technologie lithique et l’évolution des techniques motivant une recherche pluridisciplinaire. Les techniques dans la localité de Barrancas (Figure 1) seront analysées dans leur contexte environnemental, géographique, social et culturel, en prenant en compte autant les données disponibles, que les particularités de la localité mises en évidence par l’étude des sites fouillés dans le cadre de ce programme de recherche
  2. Un axe de recherche plus élargi géographiquement parlant, incluant des interventions dans d’autres régions d’étude – en province de Buenos Aires et en Terre de Feu – qui permettra de comprendre les phénomènes techniques dans un contexte plus global, et fournira des éléments d’interprétation plus robustes des chaînes opératoires en termes purement techniques mais aussi sociétaux et écologiques. Les données relatives aux sites pampéens et de Terre de Feu, et les analyses de collections de musée seront fournies dans une annexe de ce rapport.

Ces deux axes seront donc utilisés pour la discussion d’une problématique orientée sur la les changements techniques en technologie lithique à travers un temps relativement long, couvrant la toute fin du Pléistocène final et la majeur partie de l’Holocène (jusqu’à la conquête espagnole), dans ce secteur mentionné de la Puna de Jujuy. Dans le cadre de ce rapport, nous nous centrerons principalement sur les changements techniques produits durant la néolithisation des populations, soit vers la fin de l’Holocène moyen et le début de l’Holocène récent, qui semble englober un changement majeur des systèmes techniques.

 

 

image00image02

Figure 1. Localisation de la région d’étude.

 

L’analyse des techniques dans leur contexte local suivra une approche classique des chaînes opératoires utilisée en technologie lithique, couplée à une approche pluridisciplinaire. La technologie prise au sens large embrasse tout le système technique d’une culture (Inizan et al. 1995), et celle-ci n’en sera mieux appréhendée par diverses disciplines liées à l’archéologie. En effet, le système technique englobe un ensemble de processus techniques interagissant dans une dynamique activités humaines – environnement. Il regroupe donc un ensemble varié en activités et diverses chaînes opératoires sur diverses matières premières. Toutes les données fournies dans le cadre d’un projet pluridisciplinaires (incluant sciences paléoenvironnementales, géochimiques et archéométriques) nous permettrons d’obtenir des données sur les différentes chaînes opératoires et les systèmes techniques, mais aussi d’en ébaucher un contexte. Ceci implique donc également de reconnaître les différents degrés des faits au sein des chaînes opératoires (Lemmonier 1986, Leroi-Gourhan 1971).

 

image01

Figure 2. Falaise d’ignimbrite de Barrancas (Abdón Castro Tolay).

 

La zone d’étude et certains sites ont été préalablement identifiés par Alicia Fernández Distel, et mentionné dans certains de ses travaux (Fernández Distel 1998, 2000, 2001). Les études réalisées et les descriptions des sites sont lacunaires et manquent de systématisation. Reprendre ces précieuses données et mettre en place un programme de recherche était une nécessité autant d’un point de vue scientifique que de la part de certains membres de la communauté de Barrancas qui souhaitaient obtenir des données d’ordre chronologique en particulier et archéologique en général pour alimenter les discours formulés lors des visites touristiques.

Plusieurs programmes de recherche ont démarré depuis 2012, visant plusieurs axes:

  • le relevé et l’étude de l’art rupestre,
  • la gestion du patrimoine archéologique et son interaction avec la communauté à travers un Plan de Conservation, un Centre d’Interprétation et l’élaboration de séminaires
  • les analyses paléoenvironnementales
  • la fouille et l’étude de sites archéologiques, liés ou non avec l’art rupestre

Nous présenterons donc ici les sites relevés et fouillés depuis 2015 dans le cadre de la Mission archéologique française (Figure 3).

 

image03

Figure 3. Carte des sites de Barrancas.