Roc-en-Pail, Chalonnes/Loire

image_pdfimage_print

Roc-en-Pail : Une séquence stratigraphique de référence pour le Paléolithique moyen du Centre-Ouest de la France

 

Responsable : Sylvain Soriano

Roc-en-Pail (Chalonnes/Loire) est un site paléolithique du Maine-et-Loire dont j’ai entrepris la fouille et l’étude depuis 2014, avec de multiples collaborateurs. Découvert fortuitement en 1870 dans le cadre de l’exploitation d’une carrière de calcaire, le site de Roc-en-Pail a très tôt attiré l’attention des préhistoriens de la région. Il faudra pourtant attendre le milieu du 20e siècle pour que des recherches plus systématiques soient entreprises entre 1943 et 1969 par le Dr. Michel Gruet. En dépit de l’imposante collection constituée lors de ces fouilles – plus de 30 000 objets, faune et industrie -, les publications concernant Roc-en-Pail restent peu nombreuses et soit préliminaires, soit très synthétiques.

Dans l’état actuel des connaissances, Roc-en-Pail est un site de plein-air dont les multiples occupations paléolithiques (Paléolithique moyen et, dans une moindre mesure, supérieur) sont préservées dans des dépôts accumulés au pied du versant d’un coteau calcaire, ce dernier ayant totalement disparu au cours du 19e siècle du fait de la carrière. La configuration lors des occupations devrait être assez proche du site de Jonzac (Charente). La chronologie des dépôts est entièrement hypothétique mais certaines couches archéologiques ont été rapportées par le Dr. Gruet à des faciès moustériens (dont le Moustérien de type Quina) dont la chronologie est connue dans le Sud-Ouest de la France. L’essentiel des occupations prend possiblement place entre le Début glaciaire weichsélien et le Pléniglaciaire supérieur. Avec des faunes et microfaunes possiblement conservées dans toutes les couches archéologiques, et une stratigraphie qui se développe sur presque 5 mètres d’épaisseur, Roc-en-Pail présente un potentiel majeur pour la connaissance du Paléolithique moyen.

Précédés par l’étude des deux carnets de fouille du Dr. Gruet, les sondages effectués en 2014, ont permis de retrouver partiellement les limites des fouilles anciennes et d’élaborer un projet de fouille triennal qui a débuté en 2016. La richesse du site s’est rapidement confirmée : la faune est conservée dans toutes les couches archéologiques, accompagnée d’une abondante microfaune. Sans surprise, la stratigraphie est apparue bien plus complexe que les relevés et descriptions du Dr. Gruet ne le laissaient supposer. La géométrie de la partie supérieure des dépôts, leur nature et les observations géomorphologiques suggèrent une dynamique de type dépôts de versant.

La poursuite des recherches devrait éclairer la stratigraphie, la chronologie et la nature des occupations du site de Roc-en-Pail et ouvrir sur le peuplement du Centre-Ouest au Paléolithique moyen. Les recherches de terrain ont été subventionnées par la DRAC Pays-de-la-Loire et, en 2016, par la Fondation Mécène & Loire.

 

Vue d’une partie des dépôts du site paléolithique de Roc-en-Pail (Chalonnes-sur-Loire, Maine-et-Loire) à l’issue de la fouille 2016. Photo S. Soriano


Dans le même programme :