Elise CORMARECHE

Elise CORMARECHE

Thèmes de recherches

Thèmes de recherche :
Mon projet de recherche a pour objectif de mieux comprendre la variabilité des comportements techniques et cynégétiques des hommes du Paléolithique supérieur à partir de l’étude de l’industrie lithique. Il porte plus particulièrement sur le Gravettien qui est l’une des principales cultures du Paléolithique supérieur. Celle-ci s’étend sur un vaste territoire (du Portugal à l’Oural) et sur une vaste période chronologique (située entre -30 et -22ka BP).
L’étude se concentre sur le sud-ouest de la France et porte sur la phase récente du Gravettien, qui n’a pas bénéficié, contrairement aux autres phases, d’études synthétiques récentes.
Notre travail se consacrera plus particulièrement aux armatures lithiques considérées comme marqueurs culturels. Observées selon une approche techno-fonctionnelle, ces dernières seront ensuite mises en relation avec les données sur les armatures en matière dure d’origine animale, archéozoologique et paléoenvironnementale. L’ensemble de ces données permettra de questionner l’évolution de l’équipement cynégétique et de la corréler avec la fonction des sites et des territoires gravettiens. L’objectif de ce travail, à partir d’une étude globale de l’outil armature, est d’apporter des éléments permettant de discuter la variabilité des comportements gravettiens et la diffusion de ces derniers.

Mots-clefs

Paléolithique supérieur, industries lithiques, sud-ouest France, armatures, technologie lithique.

Parcours

  • Depuis 2015 : thèse de doctorat sous la direction de S.Soriano à l’Université de Paris Ouest Nanterre La Défense dans le cadre d’une CIFRE en collaboration avec Paléotime SARL.
  • 2013 : Master « Quaternaire et Préhistoire », Muséum national d’Histoire Naturelle (Paris).