Antonio PÉREZ BALAREZO

Antonio PÉREZ BALAREZO

Thèmes de recherches

Actuellement, mes recherches universitaires portent sur deux axes principaux : Premiers peuplements de l’Amérique du Sud et la réflexion épistémologique sur la technique. Les deux axes font partie de mon projet de thèse.

 

  • Premiers peuplements de l’Amérique du Sud – partie occidentale

 

En Amérique du Sud, la préhistoire des premiers peuplements humains reste à l’ombre du soi-disant modèle Clovis-first. Ce modèle, né dans les années soixante du XXe siècle, affirme que la culture de Clovis (Amérique du Nord), et sa technologie à pointe cannelée (fluted point technology ou FPT) est la population fondatrice en Amérique, qui a mené une colonisation unique et pan-continental du nord au sud et d’ouest en est, depuis ~11500 AP. Bien que ce modèle ait été discrédité par la découverte de plusieurs sites archéologiques plus anciens que cette date, son approche typologique des artefacts lithiques régit encore la préhistoire sud-américaine.

Depuis la proposition de ce modèle, la présence et la distribution du type «pointe en queue de poisson» (supposé comme un type dérivé du FPT) a constitué un marqueur chronologique et culturel dans toute l’Amérique du Sud. Les similitudes entre les morphologies de ce type et d’autres types de pointes ultérieures ont délimité des voies supposées de migration ou de diffusion technoculturelle.

À la suite de cela, tout artefact lithique autre qu’une pointe de projectile n’a pas reçu d’intérêt académique sérieux. Ces artefacts «différents» ont été expulsés du domaine de la technologie lithique, et relégués dans des catégories telles que «archaïque», «peu travaillé» et même «non-anthropique». Puisque la forme de ces artefacts ne nous rappelle rien, nous supposons qu’ils n’existent pas. En d’autres termes, nous refusons de percevoir l’existence possible d’altérités techniques.

Les industries lithiques pré-Clovis en Amérique du Sud (~40000-13500 AP) —surtout la partie occidentale— n’ont pour le moment que le statut de marqueurs chronologiques. Nous savons que ces industries existent, mais nous ne savons pas quelles sont leurs caractéristiques techniques et fonctionnelles. Sans cette connaissance techno-fonctionnelle, il n’est pas possible d’envisager de modèles ou de routes de peuplement.

En prenant ce scénario en compte, mon projet de recherche a pour objectif de définir les caractéristiques techno-fonctionnelles des premières industries lithiques de la partie occidentale de l’Amérique du Sud à la fin du Pléistocène. Mon travail portera plus particulièrement sur la définition et la démonstration solide de l’existence d’industries lithiques avant ~11500 AP, en recherchant des critères techniques permettant de différencier les artefacts des géofacts.

 

  • Réflexion épistémologique sur la technique

 

Les artefacts lithiques les plus anciens nous permettent de réfléchir à la validité de notre connaissance du phénomène technique. Est-ce simplement une relation instrumentale entre l’Homme, l’outil, la matière d’œuvre et l’espace ? Y a-t-il d’autres dimensions que nous ne considérons pas ? Les réponses à ces questions nous permettront de donner un cadre épistémologique à la construction de nos données.

 

Mots-clefs 

 

Peuplement de l’Amérique du Sud, Pléistocène final, industries lithiques, ouest de l’Amérique du Sud, technologie lithique.

 

 

Parcours

  • Depuis 2018 : En thèse de doctorat sous la direction d’Éric Boëda : «Définition techno-fonctionnelle des premières industries lithiques sud-américaines au Pléistocène final (~40000-13500 AP) dans le cadre du Peuplement de l’Amérique».
  • 2018 : Master Physique Fondamentale et Applications Parcours Archéométrie Sud-Américaine (PREFALC) à l’Université de Rennes 1 : «Étude fonctionnelle des artefacts lithiques tardifs (~200 av. J.C. – 1532 apr. J.-C.) du Complexe Archéologique Maranga (Côte Centrale, Pérou)», sous la direction de Mme. Pilar Babot.
  • 2015 : Licence d’Archéologie à l’Universidad Nacional Mayor de San Marcos (UNMSM) – Lima, Pérou.

 

Publications

 

PÉREZ A. (2017) – A preliminary note on core reduction methods at the open-air site of Vadopampa, Ayacucho, Peru, Lithics : the Journal of the Lithics Studies Society, 38, p. 40-56.